Esther et la jument

Lead… Conduire, mener…

Faire avancer un cheval qui est libre d’aller où il veut, de faire ce qu’il veut… Avoir choisi une direction et y emmener le cheval. Pour certains, cela peut aller de soi, une évidence. 

Quand c’est un exercice dans le cadre d’une classe, cela prend une toute autre saveur. 

Quand on le fait en étant observateur de ce qui se joue – sa position, sa position vis à vis du cheval, son choix ou non choix de direction, qui mène la danse… quel cadeau !

D’abord, es-tu présent ? A ton corps ? Et puis, as-tu choisi là où tu vas ? Enfin, es-tu prêt(e) à être le leader ? 

Quand la jument a commencé à avancer avec moi, chouette ! Et puis, elle s’est arrêtée. Une mouche sur son flanc ? J’ai pris quelques secondes pour la laisser faire et puis, j’ai repris le lead. Avec fermeté. Maintenant, c’est là qu’on va ! Elle a suivi. Tranquillement. Tout en douceur.

Si le cheval était l’univers, où souhaiterions-nous l’emmener ? Que choisissons-nous de vivre ? 

On peut à la fois être à l’écoute : tiens, tu t’arrêtes ? Quelle est l’information ici ? Est-ce que tu requiers quelque chose ? Et en même temps garder sa place de leader ! Etre celui qui choisit la direction, qui emmène le cheval (ou l’univers) avec lui …

Alors, toi, où as-tu envie d’aller ? Que souhaites-tu vivre ? Es-tu prêt(e) à avancer dans cette direction ? Et à emmener toutes les molécules de tout ce qui fait partie de ta vie avec toi ? A t’inclure et les inclure dans la danse ? 

Merci Lisen Bengston pour cette fabuleuse classe “Cheval Conscient, cavalier conscient” qui a eu lieu au magnifique et gourmand Domaine du Châtelard à Dirac ! 

 

Une formidable aventure que j’ai eu la joie de vivre avec mes enfants ! 

Merci à eux d’être !

Thérapeute et le Healy

Thérapeute et le Healy

Intégrer le Healy à sa pratique Je te parlais de “Empowering”, “empuissancer” dans le dernier article de blog.  La question de ce que je souhaite avec les personnes m’est revenue après une conversation téléphonique avec un thérapeute.  Cette personne a déjà énormément...

lire plus
“Empower” ?

“Empower” ?

"Empowering people to know what they know." Gary Douglas Connais-tu ce mot anglais pas si facile à traduire ? “EMPOWER” “EMPOWERING” Quand on cherche la traduction en français des mots “empower” ou “empowering”, on trouve “autonomiser”, “responsabiliser”.  On y perd...

lire plus
Qui est Marcus Schmieke ?

Qui est Marcus Schmieke ?

Il serait périlleux et peut-être vaniteux de venir vous parler d'une personne que je n'ai jamais rencontrée  Je veux dire rencontré "en vrai".  Il y a un peu plus d'un an, je découvrais une des créations de Marcus Schmieke puis, qui il était.  La création : il s'agit...

lire plus