Oxygène
Nous respirons tous « sans y penser »
Le corps ne continue pas à vivre longtemps quand la respiration s’arrête. Quand il ne peut plus inhaler de l’air « neuf » et évacuer l’air enrichi en dioxyde de carbone.
Et comme il est intelligent – oui, oui, le corps a probablement sa propre intelligence, la preuve ! Il n’a pas besoin que nous soyons attentif ou présent à ce que nous faisons quand nous respirons.
Donc, que nous soyons conscients de ce qui se passe, observateurs, acteurs ou pas, le corps respire…
Est-ce que pour autant, c’est une bonne idée de se « décharger » totalement de ce qui se passe et de comment cela se passe ?
Celles et ceux qui ont pratiqué le yoga sont nombreux à avoir expérimenté des exercices respiratoires. Mais il semblerait que nous soyons encore plus nombreux à ne nous être jamais intéressés à cet aspect de nos vies.
Pourtant, encore plus que la qualité et la quantité de ce que nous mangeons, encore plus que la qualité et la quantité de ce que nous buvons (et le sujet me passionne comme vous pouvez le voir sur les pages dédiées à l’eau), la qualité et la quantité de l’air que nous respirons est fondamentale pour la vitalité.
L’esprit contrôle le corps mais la respiration contrôle l’esprit.
De combien de cellules êtes-vous constitué(e) ?
Personne n’a jamais pu compter
Des estimations ont été faites. Le site Futura, par exemple, nous invite a considérer que nous serions fait de plus de 30 000 milliards de cellules de plus de 300 sortes différentes différentes. (Et nous hébergerions plus de 38 000 milliards de bactéries, mais c’est un autre sujet…)
Et la plupart de nos cellules respirent ! Au cours de réactions biochimiques qui peuvent être très très compliquées, elles utilisent l’oxygène que leur apporte l’hémoglobine du sang et le sucre (ou autres nutriments) pour fabriquer de l’énergie (et encore d’autres trésors…)
Foire aux questions
Y-a-t-il des contre-indications aux exercices respiratoires ?
Oui !
Si vous êtes une femme enceinte, spécialement dans le premier trimestre de la grossesse, merci de ne pas pratiquer d’execice avec des apnées (pauses) respiratoires.
Faut-il faire du yoga pour s'intéresser à la respiration ?
Non !
Et dois-je faire de la méditation pour m'intéresser à la respiration ?
Non !
Est-ce que je peux savoir si ma respiration est efficace ?
Oui !
J'ai commencé à ronfler, est-ce que c'est pour toute ma vie maintenant ?
Non !
Je fais de l'asthme, est-ce que je dois abandonner ?
Non !
Produits à acheter – Théorie et pratiques respiratoires
À venir
WEEK-END DE SÉMINAIRES EN BREATHWORK
Nous nous retrouverons dans un lieu chaleureux