As-tu déjà entendu parler de marketing de réseau ? 

Je me souviens de la première fois (Ah ah ah !!)

J’étais allée en stage chez une amie et elle nous avait proposé de goûter un délicieux café additionné d’un champignon, le ganoderma. Le café devenait bon pour la santé et il était aisé d’en parler puisque tout le monde boit du café… Moi même, je ne recevais pas assez pour des stages et l’engouement est vite tombé.

Pour le deuxième, de quoi est-ce que je me souviens vraiment ? 

À vrai dire, je ne me rappelle plus qui m’avait parlé de ces patchs que l’on mettait sur la peau et qui avaient une odeur si particulière. (Si tu me lis aujourd’hui et que tu te vexes, pardonne-moi !)

Ils pouvaient soulager des douleurs. Par contre, je me rappelle très bien être allée à Paris et avoir rejoint des personnes dans une salle de restaurant. J’avais alors assisté à une démonstration et ça faisait vraiment envie de voir toutes ces personnes avoir un meilleur aplomb, retrouver leur équilibre…

Et puis, de retour chez moi, il ne s’était rien passé… Personne parmi les personnes que j’avais contactées ne s’était vraiment intéressé.

« C’est vraiment pas pour moi ! »

Avec ces deux expériences, j’ai vite conclu, il y a environ 8 ans, que le marketing de réseau n’était pas pour moi.

Il était manifeste que mon entourage ne voyait pas ce que je voyais.

Pour la petite histoire, les patchs avaient disparu de la circulation dans les années suivantes. Et puis, sont réapparus il y a quelques mois, en 2022. Cette fois, ils semblent faire le buzz dans une partie de mes amis de réseaux sociaux. Par contre, ils ne m’ont pas du tout parlé… (Il faudra que je fasse un article sur le sujet de « Choisir son « objet » en marketing de réseau ».

Bref ! J’avais donc conclu que le MLM (Multi Level Marketing, marketing multi niveaux) n’était pas pour moi. 

Pas parce que ce n’était pas « bien ». Pas parce que ce n’était pas « juste ». Non, tout simplement parce que je n’y arrivais pas. Je ne parvenais pas à ce que les autres voient la beauté et les possibilités de ce que je voyais. On me prenait pour … (Hum, je préfère ne pas savoir ! Ah ah ah !!)

Et toi, as-tu une expérience avec la MLM ? 

As-tu déjà été attiré(e) ? Pour consommer ? Pour proposer quelque chose ? Je suis curieuse et tu peux m’écrire en commentaire en bas de la page. En France, beaucoup de personnes ont des points de vue (et ça aussi, je reviendrai dans un article..).

J’ai entendu dire qu’aux Etats-Unis, les familles faisaient en moyenne partie de 4 MLM. Je ne suis pas surprise. Pour avoir capté la qualité de ce qui est proposé ainsi, il est évident pour moi aujourd’hui, que j’apprécie de fournir par ce biais.

 RECEVOIR LES INFORMATIONS PAR MAIL