Je me suis même formée pour cela !
Quand j’avais 20 ans, j’ai fait l’IFAID.
Pas 20 ans, 24 ans plutôt ou bien 25 ans peut-être.
Qu’est-ce que l’IFAID ?
C’est INSTITUT DE FORMATION ET D’APPUI AUX INITIATIVES DE DÉVELOPPEMENT
Il s’agit d’un institut de formation, à Bordeaux, pour devenir coordonnateur de projet de solidarité.
Touriste ou bien ?
A l’époque, je rêvais de voyager mais je ne voulais pas voyager comme touriste. Je ne voulais pas arriver dans un pays et faire des hôtels de touristes avec les touristes, des visites des sites recommandés par tous les guides, être juste une enième visiteuse de passage pour les habitants.
J’avais pu observer, en faisant des voyages de groupes avec d’autres adolescents à l’étranger (merci à mes parents de m’avoir offert de vivre ces colonies de vacances de qualité !) qu’un groupe de français dans un autre pays peut très mal se comporter. Je ne voulais pas faire partie de ces groupes-là.
A 19 ans, je m’étais mariée avec un Marocain. J’aurais rêvé vivre au Maroc. Lui, avait envie de vivre en France. Comme à l’époque, j’étais une vraie « plaie béante », en plus embourbée dans des champs de guerre émotionnels – j’ai évoqué le chemin de haute résilience parcouru et j’y reviendrai – le mariage n’a pas duré. (Et je profite de l’occasion, pour te présenter, Omar, mon ex-mari de jeunesse, amitié, hommage et excuses.)
Fin de mon premier mariage
Donc le mariage est terminé. Mais j’avais toujours envie de voyager. Exit le tourisme. Exit le mariage. (Je n’allais pas pouvoir épouser un homme dans chaque pays que je souhaitais découvrir, si ? 🤪🙃😇 ) Il me restait la solution d’aller travailler dans un autre pays. J’avais un diplôme d’infirmière. En mettre en avant la solidarité parlait bien à mon cœur. Cela m’a fait m’orienter vers les ONG. Et j’ai donc choisi de me former à ce « métier » : devenir volontaire, expatriée. Infirmière pour Médecin Sans Frontière, ça aurait été beau, non ?
Finalement, je ne suis jamais partie. Je reviendrai plus tard t’expliquer les trois raisons de cela. Et je commencerai à faire le lien avec le désir qui est en train de naître dans mon coeur !
Et toi, tu aimes voyager ?