Se rend-on vraiment compte ?
Hommage aux aide-soignantes ! Un mois que je suis sur un poste d’aide-soignante dans un Ehpad-foyer. (Oui, je sais, j’ai un diplôme d’infirmière… Pas de logique à ce choix, mais une riche expérience !)
Des journées de 8h.
Présence – sonnettes – accompagnement – encourager l’autonomie et bien sûr, manutentions, toilettes… Je vous épargne le « pipi et le caca »… et je salue le respect de l’intimité et de la dignité.
Quand je rentre chez moi, je suis « claquée ». Je mange et je dors. Peu importe l’heure.
Je croyais que j’étais fatiguée
- Parce que j’ai 50 ans
- Parce que cela fait 30 ans que je n’ai pas travaillé en structure de soin comme aide-soignante (première année des études d’infirmière) et donc, sans être nouveau, tout est nouveau
- Parce que là où je suis, il y a 88 résidents – dont 50% au moins ont du mal à dire comment ils s’appellent et peut-être une trentaine de collègues au total (beaucoup de noms à découvrir et retenir – du boulot pour mon cerveau !)
Je découvre ces jours-ci
- Que des collègues qui sont là depuis 30 ans sont fatiguées après chaque journée de travail
- Que des collègues de 23 ans sont fatiguées après leur journée de travail
Et donc, il est possible que ce travail soit juste fatigant !!
Alors, franchement, bravo à celles et ceux dont c’est le quotidien !! Et si vous qui me lisez connaissez, avez croisé des aide-soignantes, des aide-soignants, prenez quelques minutes pour leur rendre hommage, leur envoyer plein de gratitude, plein d’énergie !
Heureusement, j’ai de la chance !
J’ai de la chance parce que
- Même si c’est dur, les soignantes se serrent les coudes, s’entraident et sont solidaires entre elles
- Je bois de l’eau Kangen tout au long de la journée. Je fais également des bains de pieds avec l’eau ionisée (pH 9,5 mélangée à pH4,5 – les eaux qui sortent des 2 tuyaux ou parfois pH 11,5) et je n’ai jamais (même à 20 ou à 30 ans) eu les jambes aussi légères alors que nous sommes en plein été, que je suis debout 8h par jour et que j’ai toujours été jusqu’à présent, sensible à la chaleur…
Si vous saviez la gratitude que j’ai pour cette eau dans ces moments-ci !!
Aujourd’hui, c’est un jour de repos. J’ai l’espace pour écrire.
Je me suis surtout réveillée après 9 bonnes heures de sommeil – reposée – alerte – l’esprit vif – mobile…
Je ne suis pas « rouillée » et je sais que c’est grâce aux propriétés anti-oxydantes de cette eau. (En plus, j’adore mes rêves ! Mais ça, je ne sais pas si c’est grâce à l’eau ou au phosphénisme que je pratique une ou deux, voire trois, fois par jour…)
Eau et lumière… quand je vous dis que j’ai de la chance !
Il y a quelques jours avait lieu le zoom « L’eau Kangen et les secrets de femmes ».
Pour accéder à l’enregistrement, il suffit de s’inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous