STIMULER OU PRENDRE SOIN ?

💦☀️💦

Hier, j’évoquai nos habitudes au réveil et notamment de la première chose que nous buvons. Sans doute que beaucoup commencent la journée avec du café. 

Et je t’expliquais que le cerveau a d’abord besoin d’eau – une eau fine si possible. Voir l’article : Ton verre d’eau au réveil – Lucide avec Tekla (teklabroudic.com)

 

Alors, maintenant, tu vas peut-être me dire : « C’est bien sympa Tekla. Mais j’ai démarré ma journée avec un verre d’eau ce matin, et franchement, c’est pas avec ça que je me suis senti(e) réveillée ! »

 

Je te l’accorde ! Le verre d’eau ne va pas avoir le même effet stimulant sur tes neurones qu’un bon café !

 

Tu es curieux de ce qui se passe ? Allons voir la publicité d’un commerçant en café ((C’est long ! Tu peux aller directement aux prochaines 💧 💧 💧)

 PUB CAFÉ

« Pour beaucoup, « café » rime avec « bien démarrer sa journée ». Alors, est-ce une impression ou le café a-t-il réellement des effets sur vos performances ? Découvrez les conséquences de ce psychostimulant sur votre efficacité au travail.

Qui dit café dit caféine ! C’est cette molécule présente en grosse quantité dans le café qui agira comme un psychostimulant (substance qui agit directement sur le cerveau). Il va alors communiquer à notre organisme différentes réactions.

Caféine et cerveau

Tout au long de la journée, une molécule appelée adénosine va agir sur le cerveau en ralentissant son activité. Plus le temps passe, plus il y a d’adénosine et plus l’activité du cerveau est ralentie (jusqu’à l’endormissement en fin de journée). La caféine va bloquer les effets de l’adénosine et surtout avoir l’effet inverse c’est-à-dire stimuler l’activité cérébrale. En effet, la caféine va provoquer des réactions en chaîne au niveau du cerveau et leurs effets se feront rapidement sentir.

Vivacité, vigilance

Boire un café permet d’augmenter la libération d’adrénaline par le cerveau. Cette molécule, habituellement secrétée en situation de stress, augmente la vitesse de traitement de l’information par notre cerveau et provoque un pic d’énergie. Ceci se traduit par une amélioration du niveau d’attention, de la concentration et de la productivité.

Performances cognitives

La caféine va aussi influencer de manière positive les sens. Elle permettra d’ignorer les sources de distractions, notamment pour l’audition et la vue, améliorant ainsi la perception.

Le pic d’énergie précédemment évoqué associé à la réduction du temps de réaction se traduisent en pratique par une plus grande précision lors de tâches répétitives, un meilleur raisonnement et une prise de décision plus rapide.

Mémoire

Plus récemment, il a été démontré que l’ingestion de 200mg de caféine, soit l’équivalent de 2 expressos, avait un effet bénéfique sur l’apprentissage. Après avoir bu un café, notre concentration est accrue et la perception des informations est améliorée. Une information à retenir sera donc mieux intégrée. Par ailleurs, la caféine améliore le processus de consolidation de la mémoire, c’est-à-dire la transformation de l’information en souvenir. Alors pour booster votre mémoire, privilégiez le café.

Finalement, consommer du café au cours de sa journée de travail c’est augmenter ses capacités mentales et physiques. Il permet de développer ses performances, d’accélérer la résolution des problèmes, d’être plus créatif et plus généralement d’être productif ! »

(chateaudeau.com si tu veux vérifier la source de cette publicité)

💧 💧 💧 Ça fait rêver, non ?

 Effets indésirables ? 

Par contre, cet article n’explique pas en quoi le café déshydrate, acidifie le corps et donc, quels vont être certains effets sur le long terme…

 

Voici le point de vue du Dr Batmanghelidj, dans Votre corps réclame de l’eau.

« S’imaginer que le thé, le café, l’alcool et les boissons industrielles sont des substituts corrects aux besoins en eau pure et naturelle de l’organisme quotidiennement stressé est une erreur élémentaire. Il est vrai que ces boissons contiennent de l’eau mais leurs autres ingrédients sont des agents déhydratants. Ces derniers se débarrassent de l’eau dans laquelle ils sont dissous puis vont puiser dans les réserves du corps ». 

Pas d’inquiétude, rien de visible à l’œil nu ! Vous n’allez pas vous retrouver du jour au lendemain tout secs ! 

Non… seulement quelques rides dans quelques années, qui seront la partie visible de la déshydratation intérieure…

 

Et puis quand même, je tiens à préciser que je n’ai pas évoqué l’idée d’arrêter le café le matin, mais de commencer avec un verre d’eau AVANT tout ce que vous avez l’habitude de boire.

 

Malheureusement, cette habitude n’est pas une habitude pour créer une stimulation immédiate ! Il s’agit d’une habitude pour prendre soin de votre cerveau sur le long terme ! Lui donner toutes les chances aujourd’hui, qu’il fonctionne bien longtemps. 

 

En fait, nous devrions enseigner ce réflexe à nos enfants ! Un geste simple qui est en vérité un immense cadeau !

;

Dyslexie, dys-orthographie, dys-calculie, mémoire…

Découvrir le phosphénisme smile

>

 RECEVOIR MES SECRETS VITALITÉ PAR MAIL