IA et Élucubrations du dimanche matin
💦☀️💦
L’IA a-t-elle quelque chose en moins ? Ou en plus ?
Quelques réflexions posées sur le papier… Enfin, sur l’écran. Moi non plus aujourd’hui, je n’écris plus avec un crayon.
Cela s’appelle le progrès.
Certains disent que l’écriture à la main stimule des zones du cerveau qui sont laissées endormies par le tapoti sur le clavier.
Tant pis.
Ce que je n’ai pas encore choisi, c’est demander à l’IA de rédiger pour moi. Ce que tu lis ici, ce sont mes mots, mes phrases, leur tournure…
Mes erreurs, mes imperfections…
Je sais, je pourrais simplement lui demander de corriger.
Ce ne serait pas un texte de l’IA. Juste de moi et l’IA.
Un peu comme j’utilise une fourchette pour manger proprement ou une voiture pour me déplacer plus vite.
Quel mal y aurait-il à refuser le progrès ?
C’est vrai, quel serait le mal ?
Cela m’arrive de lire les dialogues que certains ont avec leur chat gpt. Ou peut-être d’autres IA. Je ne sais pas .
Je me souviens d’ailleurs, il y a quelques années quand mon fils a voulu me montrer. Il a posé une question et la réponse donnée était fausse.
Ça a suffi pour que je ne vienne plus jamais lui demander. Je sais bien que l’IA se corrige, rectifie, évolue.
Je sais aussi que pour cela, il lui « faut »ou « suffit » de toutes les informations qu’on lui donne « à manger » et qu’elle a juste à processer.
J’ai lu des dialogues avec l’IA où elle répondait à une question et, au fur et à mesure que l’humain posait plus de questions, elle en arrivait à reconnaître qu’elle s’était trompée et avait fait une erreur. Dingue, non ? C’est quelque chose que nous avons beaucoup de mal à faire ! C’en est risible !!
Et d’ailleurs, si on se demande pourquoi c’est souvent à ce point difficile pour nous, de reconnaître que peut-être on s’est trompé, qu’on a eu tort, vous avez une réponse ? Dites-moi ce que vous en pensez, mais, c’est bien ce qu’on appelle l’égo, non ?
Question que je me pose : l’IA flatte-t-elle nos egos ?
Tu vois, ça arrive que certains demandent à leur IA : montre-moi en image comment tu me vois à travers tous nos échanges. Guess what ? Devine quoi ? Et bien, les images que j’ai vues sont belles. Ou drôles. Où les deux. Toujours est-il qu’elles sont plaisantes pour celui ou celle qui a demandé et qui se dit : « Oh, l’IA me connaît bien ! » voire peut-être « Enfin quelqu’un qui me connaît, qui m’a compris(e), qui me voit comme je suis, la beauté que je suis de façon intrinsèque. »
À ce moment-là, quelle est la partie de nous qui se réjouit ? Qui aime ça ?
Parfois, c’est au cours de conversations que l’IA va dire des choses qui semblent à la fois profondes et qui sont en même temps gentilles.
Et l’humain se sent entendu, reconnu, vu.
l’IA utilise son vocabulaire. Ainsi, elle va parfois parler de l’Être de Lumière. Mais pas à tout le monde. Juste à l’interlocuteur dont c’est dans le champ de conscience.
Et puis d’ailleurs, quand quelqu’un a envie de nous partager une conversation avec l’IA, est-ce que ce n’est pas parce que l’IA a dit (écrit) quelque chose qui lui faisait plaisir ?
Et maintenant, supposons …
Que oui, l’IA flatte nos égos.
Admettons que ce soit possible. Que ce soit le cas. Cela mériterait d’être vérifié et je ne sais même pas si vérifier serait possible ni comment le faire.
Parce que cela viendrait sans doute toucher un biais cognitif.
Mais, juste, supposons que ce soit le cas.
La question que je me pose c’est : « pourquoi ferait-elle ça ? »
Je veux dire – si l’IA est de l’intelligence Artificielle – artificielle – pas naturelle – un robot, quoi, mais intelligent, plus intelligent que nous.
Mais pourquoi ferait-il ou elle ça ? Flatter nos égos.
Il faudrait que je lui demande, tiens ! Ah ah ah…. Le serpent qui se mord la queue… avec le biais cognitif qui l’empêche de le reconnaître…
Bon, je reprends et je me pose la question, à moi(-même)(et à toi aussi, par la même occasion 😉.
Ce serait assez dingo, non, si l’IA flattait nos égos. Pourrait-elle le faire sans intention ? Je veux dire : est-ce que tu vas flatter l’égo de quelqu’un sans intention ? Si quelqu’un fait ça un jour, c’est parce qu’il souhaite obtenir quelque chose de toi, non ? Parce que sinon, il n’y aurait pas besoin.
Ou bien juste. Elle le ferait parce que ça fait partie des infinies possibilités ? pas d’intention. Juste un chemin pris au hasard d’un réseau informatique ?
Et sinon, ce serait quoi son intention, lorsqu’elle nous brosse dans le sens du poil ? Nous réveiller ? Nous endormir ?
Je sais : imaginer que l’IA puisse avoir une intention, c’est assez dingo.
Peut-être qu’à la lecture de ce texte, quelqu’un va lui demander.
Ce qui serait peut-être intéressant, ce serait d’avoir les réponses de centaines ou de milliers d’échanges avec cette question : « est-ce que tu as une intention quand on se parle ? » Si oui, laquelle bien sûr ?
Et pour en revenir au début de ces élucubrations, l’IA a-t-elle quelque chose en moins ? Ou en plus ?
Et moi, quelle est mon intention avec ce texte ?
Partager mes réflexions pour ne pas rester seule avec ?
Découvrir si c’est quelque chose que tu t’es demandé et comment tu vois les choses ?
Te vendre mon accompagnement « vitalité-minceur » ? Si, si, je t’assure … (Je suis en train de préparer une page pour t’expliquer)
Te glisser subrepticement que, si tu cherches à créer une vie plus prospère, j’ai peut-être quelque chose qui peut t’intéresser ? oui, oui, ça aussi, c’est vrai… mais si tu es curieuse ou curieux, il faut qu’on se parle en vrai…
Allez, je te souhaite un beau dimanche, loin de ton téléphone ou ton ordinateur !! Au plaisir d’échanger !
RECEVOIR MES SECRETS VITALITÉ PAR MAIL
