Qu’est-ce qui nous anime ?
Métier, profession…
Quand j’ai vraiment mis un pied dans la vente directe, que certains appellent aussi le marketing de réseau ou le marketing relationnel (il s’agit de distribuer un produit sans être vendeur), j’ai entendu pour la première fois : « il faut que tu trouves ton « WHY ? », ton « POUR QUOI ? »… il faut que tu connaisses ta motivation…
Parfois, pour inspirer des exemples la société ou l’équipe montre des images de belles maisons, ou de belles voitures… Ou bien, puisque ça fait bien (du bien à l’âme ou à l’ego ?), ce qui va être suggéré , c’est la motivation solidaire, le « beau projet généreux »…
En ce mois de Juillet 2023, je reviens de manière très « terre à terre » à cette question du « WHY ? »
Pour quoi est-ce que je fais cela ? Qu’est-ce qui me motive ? Qu’est-ce qui m’anime ?
Vous le savez peut-être, je « taffe » comme aide-soignante depuis le mois de Juin.
Je vois des collègues soignants et soignantes remplaçants (parfois très jeunes), des collègues soignantes et soignantes titulaires depuis 30, 35 ans
- Être à l’heure au travail
- Être attentifs, à l’écoute
- Être fatigués bien sûr parfois mais faire leur boulot le mieux possible avec gentillesse
C’est cela ! Je viens d’écrire le mot et de comprendre la question qui était là pour moi « Peut-il y avoir un « pour quoi » à la gentillesse ? »
Et donc, en vérité, y-a-t-il besoin d »un « pour quoi ? », d’une motivation ?
Est-ce que l’éthique, la rigueur, la gentillesse, le respect de l’engagement et des autres sont des choses qu’il faut motiver ? Ou bien est-ce que c’est là, tout simplement ?
Est-ce qu’on a besoin de rêver d’une grande maison, ou bien de sauver la forêt amazonienne ?
Qu’est-ce qui nous motive à donner le meilleur de soi ? Que quelqu’un le voit ou pas ?
Parce qu’il est là, le miracle ! Des individus qui font des actions, à chaque moment, que personne ne va peut-être voir, que personne ne va reconnaître – parce que si autre il y a il n’a peut-être pas le cerveau ou juste pas les mots pour exprimer.
(Et ce n’est pas pour l’argent – car le salaire est à peine décent ou carrément pas décent au regard de l’énergie et de l’investissement.)
Quelqu’un a parlé un jour je crois des invisibles… Aujourd’hui, je voudrais saluer tous les micro-choix et les micro-actions invisibles – toutes ces fois où quelqu’un fait une action qui facilite, qui embellit… une action sans motivation, sans attente, une action mue par la vie, par l’amour sans doute. Pas celui qui dit « je t’aime ». L’amour en action. Qui défie tout, le temps, l’inquiétude, les rides, les rictus, la bave, les onomatopées et les yeux délavés… les plaintes, les blessures, les gémissements, les odeurs…
L’amour caché dans des gestes comme un baume invisible…
Vous croyez qu’il y a un « pour quoi ? » pour ça ?
Ou bien, c’est juste un choix ? Quel que soit le métier, quelle que soit la profession… Ou qu’il n’y en ait pas d’ailleurs. Quelles que soient les circonstances.
Un choix de chaque instant. Un choix gratuit.
Pas la peur de la réprimande. Pas motivé par la menace de l’enfer ou la promesse du paradis.
Un choix gratuit de chaque instant.
Un choix entre mille choix et un choix où aucun autre choix ne serait jugé.
Mais un choix qui facilite et qui embellit la surface de la terre, même si personne ne le voit, même si personne ne le sait.
Alors, aujourd’hui, hommage à tous les choix et toutes les actions invisibles, mues pas la vie et l’amour… Prenez le temps de vous remercier pour toutes celles que vous avez faites et que vous avez déjà oubliées… Parce que la vie, c’est ça ! Maintenant est déjà un autre instant !