Hygiène naturelle infantile

Hier, je vous parlais de retournement

Je suis en train de préparer ma troisième vie. 

La première, j’y reviendrai plus tard. Ce que je peux dire, de là où je suis aujourd’hui, c’est que les vies mises bout à bout forment un chemin de haute résilience. 

 

Ma deuxième vie, c’est celle qui a commencé il y a une vingtaine d’années. 

Ma vie en tant que maman.

Toute jeune, je rêvais d’être maman. A 16 ans, je rêvais d’être enceinte. 

En fait, j’ai pris mon temps. Je suis devenue maman à 30 ans. Pour la première fois. Puis une deuxième fois. Et puis un troisième enfant.

Une partie de moi se dit « Heureusement que ce n’était pas avant !! J’étais une telle écorchée vive ! Je leur aurais transmis trop de bagages lourds si des enfants étaient nés avant ! Et peut-être pas. On ne sait pas. Et on ne saura jamais.»

 

Ce qui a été une évidence pour moi, c’est que « Je voulais être là pour eux. »

C’est cela qui a été le fil conducteur de ma deuxième vie. Être là pour mes enfants. Les accompagner. Les voir grandir. Vivre les moments. 

Juste vivre. 

Ça n’a pas été parfait. Et pas tout à fait comme je l’aurais rêvé. 

Juste vivre, ce n’est pas du bisounours. Ça m’a demandé de la présence. De me tenir droite dans la tempête par moment. Juste vivre, pour moi, c’était être à l’écoute. De eux, de leurs besoins. De moi, les miens. (Ceux de leur papa, je n’ai pas réussi – ou bien alors si, à ma manière – tout est à l’opposé de ce qu’il paraît être – rien n’est à l’opposé de ce qu’il paraît être 😉 ).

Quand je dis à l’écoute, c’est d’une manière que peu peuvent imaginer. 

Je vais vous donner un exemple : avec Loup, le dernier, nous avons expérimenté l’hygiène naturelle infantile. C’est quoi ça ? 

Les bébés, dès la naissance, ont conscience de leurs besoins de faire pipi et caca. Comme de leurs besoins de manger, de dormir… Et il maîtrise ses sphincters. Peut-être pas beaucoup, peut-être pas longtemps. Mais assez pour laisser au parent le temps de lui offrir les bonnes conditions pour faire ce qu’il a à faire. Et ça fait partie des compétences qu’ils renforcent rapidement si l’adulte est à l’écoute.

Hein ? Oui, je sais… 

L’hygiène naturelle infantile

Un bébé qui pleure exprime quelque chose et il y a moyen d’être à l’écoute pour entendre avant qu’il n’ait besoin de pleurer. 

Quand on met des couches à un bébé, il se coupe de sa conscience car il n’y a personne qui l’entend. Et donc, il fait dans la couche. Après, il ne lui restera plus qu’à se ré-éduquer, dans quelques années.

 

Est-ce que c’est pas un p****** de miracle, ça, que le bébé maîtrise ses sphincter et sache communiquer son besoin de faire pipi ou caca par différents signaux des mois avant de savoir parler ? 

Et dans le monde ?

Vous me direz, amis Africains, si vous me lisez, si ce n’est pas quelque chose que vous vivez naturellement ? Ou bien les couches sont-elles arrivées aussi sur votre continent ? 

Les femmes Inuit – qui portaient leur enfant nu sur leur dos, sous leurs vêtements de fourrure, ne se faisaient pas faire pipi caca dessus : non, c’est facile pour la maman de recevoir les messages du bébé et de le mettre en position.

(PS – une amie qui a vécu de chouettes expériences en Chine évoque les pantalon chinois, conçus pour que les bébés et enfants puissent faire leurs besoins sans avoir besoin de se dévêtir !! Oui, nous avons eu des pantalons comme cela à la maison !!)

Bref. Il va sur ses 16 ans maintenant, celui qui a expérimenté cela. Il a eu sa première moto.

 

Ma deuxième vie, la vie « Présence à mes enfants » va bientôt se terminer. A tout le moins, évoluer. La présence, quand elle est toujours requise, pour chacun des trois, doit se faire parfois plus subtile, éthérée.

Et maintenant ?

Retournement.

Qu’ai-je envie d’écrire comme d’écrire comme nouveau chapitre pour ma vie ? 

Merci à celles et ceux qui sont là et qui inspirent ! 

Notamment Miquel Carré-Llopis en ce moment, et bien sûr Ulrich Foe ! Et aussi Caroline Holodenko, Annabelle Nevoux et Nadej Gaëlle Siellet ! Liste non exhaustive, je pense à tous les amis rencontrés autour de l’eau !!

;

Dyslexie, dys-orthographie, dys-calculie, mémoire…

Découvrir le phosphénisme smile

>

 RECEVOIR MES SECRETS VITALITÉ PAR MAIL